La carpe koï est un animal très apprécié et respecté, notamment pour sa beauté dans les couleurs et les formes géométriques des écailles. Le passe-temps de l'élevage de koi les a amenés à se répandre dans le monde entier. Allons voir quelle est la bonne nutrition et où les élever. Pour comprendre comment élever cette espèce, il faut commencer par savoir que la carpe koï est une variété très sélectionnée de Cyprinus carpio, la carpe commune, même si une partie de la littérature la ferait dériver de Cyprinus rubrofuscus , une carpe endémique du Sud-Est. Asie (Laos, Vietnam et Chine, principalement). Comme toutes les carpes, c'est une espèce de poisson d'eau douce capable de s'adapter à différentes conditions environnementales et pour cette raison largement distribuée en Europe et en Asie. L'élevage des précurseurs des koi d'aujourd'hui a commencé plusieurs siècles avant JC et la première preuve d'un koi remonte à 620 avant JC au Japon.
Au cours des derniers siècles, de nombreuses variétés de koi ont été sélectionnées, qui diffèrent par la couleur, la répartition de la couleur sur le corps et la structure des écailles. Plus de 100 variétés obtenues par croisements sélectionnés ont été définies. Chaque variété est réduite à 16 groupes principaux. La carpe koï est un poisson très robuste qui peut supporter les températures hivernales rigoureuses et la chaleur estivale. Un koï adulte peut mesurer jusqu'à 80 cm de long et est, inévitablement, un poisson de bassin. Il peut être conservé en aquarium tant qu'il est de petite taille (10-15 cm) mais considérant que le taux de croissance est extrêmement élevé, un koi de bonne qualité en 6 mois peut atteindre jusqu'à 25/30 cm, si génétique et les conditions environnementales le permettent, le lac devient la résidence définitive en très peu de temps.
L'étang idéal doit avoir au moins 1,5 mètre de profondeur et peut être préconstruit et il existe sur le marché des "formes" en plastique à enterrer dans le jardin, ou conçu pour la forme et la taille, en tenant toujours compte de la disponibilité, à titre indicatif, de 1 000 - 1 500 litres par poisson. Le bassin dédié à ces animaux doit disposer d'un système de filtration efficace, c'est parce que les carpes koï, surtout lorsqu'elles sont nombreuses et/ou grandes, demandent beaucoup de nourriture et polluent beaucoup.